Artiste visuelle et intervenante sociale, Gabrielle Bélanger a développé avec les années une solide expérience comme médiatrice culturelle. Elle a réfléchi une méthodologie qu’elle nomme « pratique artistique de proximité ». Les différentes postures qu’elle engage lui permettent de se positionner tantôt comme formatrice, panéliste, conférencière ou superviseure dans des contextes divers, dans les milieux artistiques et communautaires.

L’artiste présente sa pratique artistique de proximité dans le cadre d’une soirée PechaKucha sur la thématique de la marge au Musée national des beaux-arts du Québec (2018).

L’artiste participe au projet de médiation culturelle FOR MEN lié à la pièce de théâtre Foreman de Charles Fournier présenté au Théâtre Périscope en 2018. Elle agit à titre d’intervenante sociale auprès d’hommes vulnérables.

Bélanger est engagée à titre d’intervenante sociale avec le Wapikoni Mobile, organisme oeuvrant dans les communautés autochtones via la médium vidéographique (2018).

LA CARRIOLE s’infiltre dans différents milieux depuis sa création en 2018. Festivals, fêtes de quartier, marchés locaux : la sérigraphie rattrape les communautés dans divers contextes.