rues

RUES est un projet de création se déployant via diverses actions et propositions. Après plusieurs années de travail avec la communauté, RUES devient nécessaire à l’artiste. Suite au projet RE-LIER (2016), processus de cocréation mené avec les hommes itinérants de la Maison Revivre à Québec et au projet de médiation culturelle NUITS (2018) réalisé avec les femmes travailleuses du sexe du Projet L.U.N.E., l’artiste propose un portrait accompli et sensible sur la rue. Désirant rassembler ses réflexions substantielles découlant du contact privilégié avec ces communautés, elle offre un visage masculin et une figure féminine de nos rues via diverses interventions artistiques.

Ci-haut, l’artiste met en relation deux installations créées dans le cadre des projets RE-LIER et NUITS.

L’artiste organise une épluchette de patates sur la place publique avec la complicité des hommes de Revivre dans le cadre de la Nuit des sans-abri (NSA) 2018. Durant la performance, les hommes de la Maison Revivre interpellent les passants pour partager une action collective.

La soirée se poursuit en un happening festif ayant pour titre Lâche pas la patate. Les patates épluchées sont transformées en frites par les hommes de Revivre puis distribuées au passants de la NSA dans des sacs sérigraphiés à l’effigie du slogan.

Ci-haut, reconstitution en galerie (Engramme) de la performance Lâche pas la patate à des fins de documentation.

MASSOTHÉRAPIE est une œuvre inspirée du processus en massothérapie réalisé avec les femmes de L.U.N.E.. Le néon illustre la vision thérapeutique qu’ont certaines travailleuses du sexe de leur travail, puis la proposition soulève un glissement possible entre massage érotique et massothérapie.

LA CHAMBRE DES RONFLEURS est un mobile présentant une pluie de bouchons d’oreilles contextualisé dans la chambre des ronfleurs de la Maison Revivre. L’œuvre est ensuite documentée en galerie.

COHABITER est une intervention dans l’Ascenseur du Faubourg évoquant la cohabitation présente dans les quartiers centraux de Québec. Elle met de l’avant le visage d’habitants du centre-ville.

// Première Ovation – 2017